Jeudi 16 octobre, les associations Générations futures et Data for good ont publié une carte interactive répertoriant les composés retrouvés dans l'eau potable de chaque commune française. Le bilan est sans appel : vous ingérez sans doute quotidiennement des polluants en buvant l'eau du robinet et la Mayenne ne fait pas exception. Grâce aux données récoltées, les associations ont identifié au moins un polluant présent dans l'eau potable de toutes les communes du département.
- À lire aussi. En Mayenne. Laval Agglo offre des primes aux agriculteurs pour qu'ils évitent de polluer les captages d'eau
Des polluants éternels à Commer
Dans l'agglomération de Laval, les analyses réalisées par l'Agence régionale de santé cette année, démontrent la présence de pesticides et de nitrates. Même son de cloche à Mayenne, Grazay, Monsûrs ou encore à Bais. Certaines communes ne contiennent pas de pesticides mais dans la grande majorité, les analyses ont dévoilé l'existence de nitrates dans l'eau du robinet. D'autres composants polluants ont été retrouvés comme à Commer, seule commune mayennaise où des Pfas, appelés polluants éternels, sont présents dans l'eau potable. Autre exemple : à Louverné, les données recueillies indiquent la présence de Cvm, du chlorure de vinyle monomère.
Quels sont les risques sur la santé ?
Si la quantité de ces polluants reste en dessous des seuils limites, leur présence représente un impact sur la santé des consommateurs. Conséquence de l'agriculture intensive, les nitrates et les pesticides sont utilisés respectivement comme fertilisants synthétiques et produits phytopharmaceutiques (herbicides et fongicides). Plusieurs études sur les pesticides et les Pfas ont démontré qu'ils peuvent être cancérogènes pour l'Homme et sont des perturbateurs endocriniens (modification de la production d'hormones). Ingérés à forte dose, les nitrates deviennent des nitrites qui sont néfastes pour la santé. Ils peuvent entraîner un risque accru de diabète, de cyanose (manque d'oxygénation dans le sang) et de cancers. Enfin, des études sur le CVM ont mis en évidence un risque de développement de cancer du foie en cas d'ingestion à forte dose.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.