TOPS
Thibaut Vargas, enfin libéré
Repositionné à son poste de piston droit, son véritable terrain d'expression, Thibaut Vargas a retrouvé de l'allant. Plus haut, plus libre, il a enfin pu peser offensivement et a été, de loin, le Lavallois le plus dangereux.
Toujours prompt à percuter, à centrer, à tenter, il a rappelé le joueur tranchant que Le Basser appréciait tant la saison passée. Il aurait sans doute aimé célébrer un but, un mois après la naissance de son fils, mais ce sera pour plus tard. S'il garde cette intensité, les statistiques finiront par suivre.
Dembo Sylla, le top du cœur (mais pas du bon camp)
Formé au Stade lavallois, Dembo Sylla portait samedi les couleurs du Red Star. Et il a rappelé à tout Le Basser pourquoi son départ, en 2023, avait laissé des regrets. Solide, juste, percutant, il a incarné la vitalité audonienne sur le couloir droit — exactement ce qui manque aujourd'hui à Laval.
"Il fait partie des joueurs ciblés pour bonifier notre projet de jeu, expliquait son entraîneur Grégory Poirier. Il remplit nos attentes positivement, par son attitude, son investissement et sa qualité." Un top à l'envers, certes, mais une fierté lavalloise malgré tout : le gamin du cru s'impose (enfin) ailleurs.
LES FLOPS
Peter Ouaneh, retour difficile
Un an après sa grave blessure à Annecy (rupture du tendon rotulien), Peter Ouaneh retrouvait une place de titulaire dans la défense à trois. On avait envie d'y voir un symbole fort. Malheureusement, l'après-midi fut compliquée : trop d'approximations, quelques absences, une relance souvent hésitante. Les qualités athlétiques sont toujours là, mais il manque encore le rythme, les automatismes, et peut-être un peu de sérénité. Une étape logique dans un retour long et délicat.
Des leaders en retrait
Au-delà des individualités, c'est l'absence de voix fortes et de réaction collective qui inquiète. Quand le Red Star a pris l'ascendant, peu de Lavallois ont su ou voulu hausser le ton. Seul Titouan Thomas, entré en fin de match, a mis un vrai impact dans les duels. Pour se relever, il faudra plus de caractère, plus de répondant. Des cadres qui assument, ou de nouveaux leaders qui émergent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.