Si l'envie vous prend de sortir ce week-end, sachez que les Journées du patrimoine se dérouleront samedi 20 et dimanche 21 septembre. Pour cet événement, plusieurs sites culturels modifieront leurs offres ou bien proposeront des tarifs plus avantageux pour les visiteurs. Vous n'avez aucune idée des lieux à voir ce week-end ? Pas de panique, la rédaction du Courrier de la Mayenne a préparé une liste de dix endroits à visiter pour les Journées du patrimoine.
- À lire aussi. Evron. Depuis ses 22 ans, il participe au Festival de la viande et reçoit aujourd'hui une médaille
Basilique de Pontmain
Le sanctuaire du XIXe siècle propose une visite guidée gratuite de 14h à 15h samedi et dimanche. Une autre sera aussi organisée dimanche pour le grand orgue de 14h à 15h30.
Fontaine-Daniel
Ce village de caractère vaut le détour avec sa célèbre manufacture Toiles de Mayenne et son ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle. Samedi 20 septembre, deux visites seront organisées, une de 15h à 16h30 et une seconde de 16h30 à 18h. Le tarif s'élève à 8,50 euros et la réservation est obligatoire.
Rendez-vous Place de l'Ondine, Fontaine Daniel, 53100 Saint-Georges-Buttavent
Château de Sainte-Suzanne
Nichée au cœur de Sainte-Suzanne, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France, la forteresse propose plusieurs animations pour les Journées du patrimoine. Vous pouvez visiter gratuitement le site accompagné d'un médiateur ou bien vous laisser embarquer par des démonstrations de duels en pleine Guerres de religion, le dimanche de 10h à 18h.
Abbaye de Clairmont
L'édifice religieux du XIIe siècle se visite gratuitement ce week-end. En prime, vous pouvez assister au concert donné par l'Ensemble Caravage dimanche de 16h à 18h30, avec des tarifs préférentiels, 12€ pour les adultes et 6 euros pour les mineurs.
La Cité du lait à Laval
Le musée privé géré par le groupe Lactalis à Laval propose une visite théâtralisée pour revivre le savoir-faire de l'ancienne laiterie dans les années 50. Pour les petits, un jeu de piste sera organisé. Les enfants pourront se glisser dans la peau d'un apprenti pour tenter de décrocher leur diplôme. Tous les événements organisés par la Cité du lait seront gratuits.
Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien
Le personnel du musée dévoilera au public plusieurs œuvres d'ordinaire conservées dans la réserve. Les visiteurs pourront aussi découvrir la vie de Robert Tatin, l'artiste aux multiples casquettes, dans une exposition temporaire gratuite au musée.
Château de Montgiroux
Au cœur des Coëvrons, au bord de la Mayenne, cette demeure du XIXe siècle est considérée pour certains comme un chef-d'œuvre d'architecture. Vous pourrez vous faire votre avis dimanche grâce à une visite gratuite organisée de 14h à 16h30. Attention, la réservation est obligatoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.