La Cité du lait a choisi pour thème de sa première exposition temporaire le roquefort. Surnommé ''le roi des fromages'' par les gastronomes, il est mentionné dès le VIIIe siècle dans divers écrits. Élaboré dans le massif du Combalou en Aveyron, il est un puissant symbole de l'artisanat et des terroirs français. L'homme a façonné depuis des siècles les caves d'affinage au sein d'un réseau géologique unique fait de grottes, de failles et de cheminées naturelles.
La pénurie de lait de brebis pendant la Première Guerre mondiale et l'apparition de multiples fromages à pâte persillée au lait de vache ont conduit les producteurs de roquefort à défendre leur recette devant la communauté internationale et en 1925, le formage aveyronnais a obtenu la première toute appellation d'origine française.
- À lire aussi. En Mayenne. Lactalis rachète les yaourts Yoplait du groupe General Mills aux États-Unis
L'histoire des produits laitiers
Lactalis (alors groupe Besnier) a acquis la plus célèbre marque de roquefort, Société, en 1992. La Cité du lait, qui depuis plus de 25 ans retrace l'histoire des produits laitiers, consacre sa première exposition temporaire au roquefort et propose une immersion au cœur de la fabrication historique et actuelle du roquefort, avec film, portraits d'artisans qui façonnent le caractère de ce fromage, présentation de vieux outils du musée, culture publicitaire liée au produit...
L'affinage des meules de roquefort est un savoir-faire ancestral.
L'équipe du musée animera plusieurs temps forts pendant la durée de l'exposition. La boutique proposera une dégustation d'un panel de différents roqueforts.
Pratique : Au cœur du roquefort, jusqu'au 2 janvier 2026 à la Cité du lait. Tarifs : visite libre 7€, visite guidée 10€. lacitedulait.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.