Trente-cinq jours de mission pour classer les archives municipales. Dans le but de préserver et mettre en valeur son patrimoine écrit, la mairie de Chantrigné a fait appel à Béatrice Lottin, archiviste itinérante du Centre de gestion des collectivités territoriales de la Mayenne, pour une mission sous le contrôle scientifique et technique des Archives départementales, du 28 avril au 22 août.
"Les archives présentant un intérêt ont été classées et inventoriées par l'archiviste"
"Les documents inutiles ont été éliminés selon la réglementation archivistique française, communique la municipalité. Les archives présentant un intérêt historique, juridique et/ou administratif ont été, quant à elles, classées et inventoriées par l'archiviste."
Au total, "35,6 mètres linéaires de documents (registres des délibérations du conseil municipal, dossiers de construction des bâtiments communaux et des chemins ruraux, permis de construire, dossiers d'élection...) ont été traités afin que le personnel administratif puisse retrouver plus facilement les documents dont il a besoin au quotidien".
De 0,5 à 1 mètre linéaire d'archives supplémentaires chaque année
Béatrice Lottin a mis en place deux instruments de recherche : un pour les archives modernes couvrant la période 1838-1982 (9,1 mètres linéaires) et un autre pour les archives contemporaines couvrant la période 1983-2023 (26,5 mètres linéaires).
"Afin d'accueillir l'ensemble de son fonds d'archives, nous avons réaménagé notre local archives et nous l'avons équipé de rayonnages métalliques supplémentaires, portant la capacité de stockage totale à 56,3 mètres linéaires. L'accroissement annuel des archives communales varie de 0,5 à 1 mètre linéaire. À ce jour, le local archives dispose de 20,2 mètres linéaires de rayonnages disponibles, de quoi accueillir les archives communales pendant environ vingt ans."
Le coût de cette opération a été de 8 175 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.