Déjà premier groupe laitier mondial, l'entreprise mayennaise Lactalis vient encore d'enregistrer une nouvelle acquisition. Vendredi 22 août, le groupe a annoncé avoir acheté une partie des activités de la coopérative néo-zélandaise de lait Fonterra. Le rachat inclut 16 sites de production avec 4 300 nouveaux employés répartis en Australie, Nouvelle-Zélande, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie et Arabie saoudite.
Une acquisition qui représente presque 3 milliards d'euros
L'accord porte sur l'acquisition de marques emblématiques en Océanie comme Mainland, Anchor, Perfect Italiano, Western Star… Au total, l'ensemble des activités représente 2,8 milliards d'euros. La transaction doit encore être soumise à d'autres réajustements notamment l'obtention de l'aval des actionnaires agriculteurs. "Cette acquisition marque une étape stratégique majeure dans notre développement en Océanie, Asie du Sud-Est et Moyen Orient", déclare le PDG du groupe Emmanuel Besnier. De son côté, le PDG de Fonterra Miles Hurrel se réjouit de cet accord : "En tant que premier groupe laitier mondial, Lactalis dispose de la taille et des ressources nécessaires pour faire passer ces marques [de Fonterra] et activités à un niveau supérieur".
Un groupe agroalimentaire qui pèse de plus en plus à l'étranger
Cette acquisition renforce les positions du géant mayennais à l'international. En 2024, Lactalis réalisait déjà près de la moitié de son chiffre d'affaires hors Europe. En juin, le groupe avait racheté la branche yaourt de General Mills aux États-Unis lui permettant de vendre sous licence des produits Yoplait sur le sol américain. Fondée en 1933 à Laval, l'entreprise fait désormais partie des dix plus grands groupes alimentaires mondiaux.
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