Les festivités de la Sainte-Barbe à Saint-Denis-de-Gastines du dimanche 23 novembre ont débuté par le traditionnel défilé dans le bourg de la commune avant de se poursuivre au centre de secours pour la prise de commandement d'Antony Coulange, nouveau chef de centre. L'adjudant sait combien le management compose la partie essentielle de son nouveau rôle. "Une main de fer dans un gant de velours", comme l'a mis en valeur le directeur du service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), Thierry Robert, en rappelant la responsabilité du chef de centre envers son équipe.
Un effectif de jour à compléter
Le centre d'incendie et de secours (CIS) est composé de 19 pompiers actifs volontaires dont neuf femmes. Parmi l'équipe, un sapeur-pompier professionnel, Alexandre Boisseau, affecté au CIS Mayenne depuis le 1er juin 2025 ; une infirmière, Laura Gobbé, mais aussi deux sapeurs-pompiers en double affectation avec le CIS Gorron, Anthony Bossé et Antoine Dassé.
Depuis la dernière Sainte-Barbe et malgré une carence pendant les heures ouvrables, le CIS comptabilise 225 interventions contre 219 l'an dernier avec 192 secours à personnes dont 9 accidents de la circulation, 23 incendies et 10 opérations diverses. Cette année, des interventions n'ont pu être assurées sur la commune notamment en journée, faute d'effectif disponible. " Avec le retour du caporal-chef Pascal Boittin, travaillant sur la commune et les deux conventions signées entre le Sdis et la collectivité pour permettre à deux agents municipaux d'intervenir également sur leur temps de travail, nous commençons à retrouver un effectif de jour ", détaille Antony Coulange.
Antony Coulange - CDLM
Thierry Chrétien, maire de la commune, a félicité le nouveau chef de centre : "C'est une nouvelle page pour ce centre qui est à l'aube de fêter ses 125 ans. Je félicite également les promus, les médaillés, les diplômés, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sans oublier l'amicale, les retraités et les familles des sapeurs-pompiers." Il a remis la médaille d'honneur de la commune à deux anciens chefs de centre : Vincent Dessandier et Alexandra Garnier (absente).
Le parcours d'Antony Coulange
Le 1er janvier 2010, Antony Coulange intègre le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Mayenne. Au fil des années, il progresse devenant caporal en 2014, sergent en 2019 et adjudant en 2023. Titulaire des unités de valeurs permettant d'intervenir sur toutes les missions courantes, notamment en qualité de chef d'agrès tout engin, Antony est décoré de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze en 2019 et de la médaille du corps départemental de la Mayenne échelon argent en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.