Depuis plusieurs années, les arnaques téléphoniques et démarchages abusifs ne cessent de se multiplier. Face à ce fléau, l'Arcep propose l'affichage d'un nouveau numéro pour signaler les appels non authentifiés venant de l'étranger. Celui-ci serait facilement reconnaissable : 99 99 99 99 99.
- À lire aussi. En Mayenne. C'est quoi cette nouvelle pratique où on envoie ses valises par Vinted pour ne pas payer de frais pour l'avion ?
Cibler les appels suspects à l'étranger
Selon l'instance publique, 10 000 personnes ont signalé sur leur plateforme que leur numéro avait été usurpé depuis le début de l'année. Et pour cause : bon nombre d'arnaques téléphoniques proviennent de numéros français, d'où l'intérêt de cibler les appels provenant de l'étranger. Pour viser uniquement les appels frauduleux, seuls les numéros non authentifiés seront concernés par ce nouvel affichage. En cas de problème technique empêchant la transmission des informations, les opérateurs déclareront le nouveau numéro, 99 99 99 99 99.
Plusieurs propositions sur la table
L'Arcep envisage aussi d'interdire l'affichage de numéros courts à tarification majorée et de créer une catégorie de numéros dédiée aux appels d'intérêt général notamment pour les services publics. Le projet reste perfectible et les consommateurs, professionnels comme particuliers, peuvent donner leur avis via la consultation en ligne jusqu'au 26 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.