Encore une nouvelle arnaque auquel il faudra faire attention. Les SMS et autres types de messagerie sont souvent l'unique moyen pour un malfaiteur d'atteindre sa victime pour voler ses données personnelles. Mais depuis quelques semaines, un nouveau procédé vient d'être percé à jour. Selon l'institut national de cybersécurité espagnol, de nombreux signalements ont été faits pour des arnaques sur l'application de messagerie WhatsApp à l'aide d'un partage d'écran.
Comment le piratage se fait-il ?
Plus précisément, un malfaiteur appelle une victime sur WhatsApp en utilisant le numéro d'un de ses contacts dont le compte a été piraté. Au moment de décrocher, la victime ne voit qu'un écran noir, le pirate informatique demande donc à son interlocuteur de partager son écran pour résoudre le problème., L'arnaque peut alors commencer : rapidement le malfaiteur tente de se connecter au compte WhatsApp de sa victime grâce au code de sécurité qu'il peut voir sur l'écran partagé.
Les conseils à appliquer
Pour éviter ces arnaques, ne partagez votre écran en aucun cas si vous n'avez pas clairement identifié votre interlocuteur. Même si le numéro affiché fait partie de vos contacts, demandez à confirmer son identité par écrit ou par audio. Vous pouvez aussi activer la vérification en deux étapes sur WhatsApp qui permet de vous protéger face aux tentatives de piratage. En plus de votre code secret, vous recevrez un deuxième code de sécurité sur votre adresse mail lorsque vous tenterez de vous connecter à votre compte WhatsApp. Enfin, si vous avez été piraté, il est conseillé de contacter le support de l'application (support@whatsapp.com) et de prévenir rapidement vos proches.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.