Samedi 22 novembre 2025, Yannick Borde a inauguré le nouvel équipement de restauration scolaire et d'accueil périscolaire de l'école Jeanne-d'Arc à Saint-Berhevin. Avec Evelyne Gillot, présidente de la CAF de la Mayenne, et François Roseray, directeur diocésain de l'Enseignement catholique de la Mayenne, il a tenu à rappeler la genèse du projet - non sans souligner les difficultés et les enjeux qui ont façonné le dossier avant le début des travaux, en septembre 2024.
"Un partenariat remarquable"
Devenu vétuste, l'ancien bâtiment qui accueillait le restaurant scolaire ne répondait plus aux normes d'accessibilité et les conditions de travail des agents de restauration en devenaient difficiles. En 2019, un nouveau projet a vu le jour, en concertation avec la direction de l'école, l'Association de l'Ecole libre de la Mayenne et la direction diocésaine de l'Enseignement catholique. "Je tenais à saluer le partenariat remarquable et exemplaire qui s'est fait entre les élus et l'AEL, le tout dans le respect de la parité politique tournée vers l'œuvre d'éduction", a souligné François Roseray.
Un partenariat mené également avec la DETR, qui a apporté une subvention de 162 994 euros, et la CAF, qui a subventionné le projet à hauteur de 270 000 euros sur un montant total de 750 000 euros. Evelyne Gillot n'a d'ailleurs pas manqué, elle aussi, de souligner l'engagement de chaque partie dans ce projet et de rappeler aux enfants présents que "ce lieu a été imaginé pour vous : pour que vous puissiez bien manger, jouer et, surtout, partager des moments ensemble".
Un nouvel équipement à la hauteur des exigences
Le nouveau bâtiment de 305 m2, dont la conception a été confiée à l'architecte Anthony Morin, répond à des exigences énergétiques et thermiques, mais surtout aux demandes des agents et des enfants : deux salles de restauration ont été prévues : une pour les maternelles, servis à table, et un self pour les primaires.
"Le moment du repas doit être un moment d'éducation : éduquer à la gestion de la nourriture est essentiel à l'heure où le gaspillage alimentaire est encore trop présent", a déclaré Yannick Borde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.