Les cailloux se font encore un malin plaisir à rebondir sur la carrosserie des voitures, mais le chemin ouvre bien ce jeudi 27 novembre. En fin de matinée, le Département de la Mayenne a inauguré une voie de substitution à la RD962 sur la commune de Commer. Une troisième couche reste à faire au printemps, mais la route est bien praticable pour sa cible principale : les engins agricoles.
Les représentants des entreprises mobilisées, de l'Etat, du Département et de Commer ont inauguré la voie ce jeudi 27 novembre. - Théo Duchet
Huit mois de retard
Sur 1,5 kilomètre, entre les lieux-dits La Touche et Les Chevries, le conseil départemental a mené un chantier chiffré à 2,2 millions d'euros, financés par l'État (50 %), la Région (40 %), Mayenne Communauté (5 %) et lui-même (5 %). Lancés en juillet 2024, les travaux ont connu quelques difficultés et un retard de huit mois pour la livraison.
"La nature du sous-sol à proximité du remblai routier a posé problème, a justifié Denis Charon, directeur des grands projets pour le Département. Nous avons été obligés d'aller sur une solution d'environ 80 micropieux pour aller chercher le granit et couler sur place le mur de soutènement de 120 mètres de long."
Le chantier du mur du soutènement était particulièrement technique et a provoqué le retard du chantier. - Théo Duchet
"Continuer d'investir pour une vraie voie express"
Le sous-préfet de la Mayenne, Arnaud Benoit, s'est satisfait de cette inauguration : "Nous sommes sur un axe stratégique pour le développement économique du territoire avec un passage de 18 000 véhicules par jour. Il est nécessaire que l'État et le Département continuent d'investir dessus pour en faire une vraie voie express et en garder la fluidité."
Des riverains présents ont eux relancé le sujet de trouver une solution pour faciliter et sécuriser l'entrée sur la RD962 depuis les deux passages à niveau entre Moulay et Martigné-sur-Mayenne. "Le projet est à l'étude", a répondu le Département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.