Vendredi 21 novembre, faute de bénévoles, l'antenne locale d'Ernée des Restos du cœur n'a pu assurer la distribution alimentaire, et ne le fera pas jusqu'au 20 mars, comme les années précédentes. La Petite épicerie, qui avait fermé ses portes le vendredi 14 novembre, a donc rouvert.
"Il est de notre responsabilité d'assurer la continuité du service d'aide alimentaire"
"Il est de notre responsabilité d'assurer la continuité du service d'aide alimentaire sur le territoire ", souligne Gilles Ligot, président de la communauté de communes. Mais il faut également tenir un point de vigilance : le maintien des bénévoles dans ce service. " Peut-on mobiliser nos équipes sur une période plus longue ?"
Les bénévoles ont répondu présent : entre quinze et vingt restent mobilisés pour aller chercher l'approvisionnement à Laval, mettre en rayon et au frais ou en congélateur, assurer la distribution. Une question financière se pose également, car cette prolongation d'ouverture de la P'tite épicerie entraîne un surcoût pour la CCE.
Penser à la collecte alimentaire, jusqu'au 30 novembre
Sur cette période transitoire du 21 novembre au 20 mars, le CIAS de l'Ernée assurera donc neuf distributions exceptionnelles, à raison d'un vendredi sur deux. "L'engagement des bénévoles de la P'tite épicerie mérite d'être grandement salué, car sans eux, ce service ne pourrait exister", insistent Gérard Ligot et Bertrand Lemaître, vice-président chargé de la solidarité.
Il est aussi important que la population du territoire se mobilise pour la collecte alimentaire 2025. Celle-ci a lieu jusqu'au 30 novembre dans les petites surfaces alimentaires locales des communes de la CCE et les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre dans les grandes surfaces d'Ernée. Cette année, 23 élèves du lycée Rochefeuille des classes de première et terminale Sapat (service aux personnes et animations dans les territoires) seront présents auprès de la trentaine de bénévoles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.