Le jeudi 17 juillet, l'ensemble de la procédure ayant été menée à son terme, conformément aux dispositions réglementaires, Sandrine Crottereau-Ragaru, maire, a proposé au conseil municipal de se prononcer sur la reprise des concessions. Cette proposition, votée à l'unanimité, va lui permettra de prendre ensuite les arrêtés individuels de reprises de concessions.
En effet, le code général des collectivités territoriales donne la faculté aux communes de reprendre les concessions qui ont plus de 30 ans d'existence et dont l'état d'abandon a été constaté à trois reprises. " Il faut préciser que la commune reste propriétaire des emplacements concédés, la concession n'étant qu'un droit d'usage du terrain communal, rappelle le maire. Les concessionnaires ont toutefois le devoir d'entretenir l'espace ainsi mis à leur disposition. "
Soixante-quatorze concessions concernées
Le premier procès-verbal de constat d'abandon est dressé le 19 octobre 2023 et 182 concessions sont alors visées. Le deuxième est dressé le 28 novembre 2023 et vise 74 concessions, comme le troisième et dernier, établi le 20 mai 2025.
" Cette situation décèle une violation de l'engagement souscrit par les attributaires desdites concessions, en leur nom et au nom de leurs successeurs, de les maintenir en bon état d'entretien, conclut Sandrine Crottereau-Ragaru. Elle est, en outre, nuisible au bon ordre et à la décence du cimetière. "
La reprise des concessions va débuter par le carré C, carré le plus impacté, situé à droite de l'entrée droite du cimetière. Le coût de cette opération n'est pas encore connu, les devis demandés n'étant pas encore arrivés en mairie, mais les élus ont décidé de procéder en plusieurs tranches.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.