Depuis le 15 juillet, Laura Huard exerce en tant qu'infirmière en Pratique Avancée libérale, mention pathologies chroniques stabilisées.
Ce projet est à l'initiative du Pôle Santé Nord Ouest Mayennais qui souhaitait inclure une IPA dans son équipe. Cette SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) regroupe plus de 80 professionnels sur les communes de Gorron, Ernée, Fougerolles-du-Plessis, Montaudin et Juvigné.
" Suite au départ du Docteur Favre, je viens renforcer l'équipe médicale et je travaillerai en collaboration avec le Docteur Sicot et le Docteur Bideux pour le suivi des maladies chroniques telles le diabète, l'épilepsie, les maladies de parkinson, les maladies pulmonaires, les cardiopathies...", explique Laura Huard.
"Libérer du temps pour les urgences"
Pour exercer ce nouveau métier, Laura Huard a repris ses études à l'âge de 40 ans à l'université de Tours et après deux ans de travail, elle a obtenu un diplôme d'état le 19 juillet.. Auparavant elle a exercé pendant quinze ans en tant qu'infirmière libérale au pôle santé de Gorron.
Dans son nouveau métier elle pourra évaluer l'état de santé d'une personne et l'accompagnera au mieux. Elle pourra renouveler ou adapter un traitement, prescrire des examens complémentaires, faire de la prévention, du dépistage ou mettre en œuvre une action thérapeutique comme un sevrage du tabac, un dépistage de cancer ou un suivi des vaccinations.
" Mon aide médicale permettra de libérer du temps pour les urgences et situations aiguës, d'apporter un parcours de soins réguliers. Je ne me substituerai pas au médecin traitant mais je travaillerai en collaboration avec lui : un logiciel médical partagé permettra un suivi interprofessionnel ", ajoute l'IPA.
Les consultations de 30 à 60 minutes seront remboursées par la Sécurité Sociale. Contact au 07 61 58 59 57
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.