D'abord cantonné aux territoires du sud de la France, le moustique tigre a gagné de plus en plus de terrain jusqu'à atteindre les départements du nord. La préfecture de Mayenne a recensé leur présence à Château-Gontier et ses alentours. Originaire d'Asie du sud-est, cet insecte a colonisé une partie de l'Europe transmettant plusieurs maladies dont la plus connue, le chikungunya. Le principe est simple : un moustique pique une personne infectée, il porte donc lui aussi le virus, puis le transmet à une personne saine lors d'une piqûre. La plupart des cas de chikungunya en France ont été des habitants infectés à l'étranger mais avec la prolifération du moustique tigre, les cas en France métropolitaine se développent de plus en plus. À ce jour, 12 foyers de transmission ont été identifiés dans l'hexagone.
- À lire aussi. Pays de la Loire. Hépatite A : l'ARS s'inquiète d'une recrudescence de cas dans la région
Quels sont les symptômes ?
La période d'incubation dure de 4 à 7 jours, et entre 60 à 90 % des cas présentent des symptômes, selon Santé publique France. La maladie se manifeste par une forte fièvre, des courbatures et des douleurs articulaires qui peuvent être particulièrement vives aux extrémités (chevilles, poignets). Les personnes infectées peuvent aussi avoir une conjonctivite et une éruption cutanée.
- À lire aussi. En Mayenne. Moustiques tigres : l'ARS demande aux habitants de vider les récipients d'eau stagnante
Comment se protéger des piqûres ?
À ce jour, aucun traitement antiviral spécifique n'existe pour cette maladie mais les symptômes peuvent être soulagés par des antalgiques et des antipyrétiques. C'est pourquoi il est essentiel de garder des bons réflexes pour éviter les piqûres :
- Utiliser des répulsifs et des insecticides
- Installer une moustiquaire
- Porter des vêtements amples et longs pour se protéger
- Vider au moins une fois par semaine tous les récipients/réservoirs pouvant contenir de l'eau stagnante. Ces endroits sont prisés par les moustiques tigres pour pondre.
En cas d'apparition de symptômes, consultez immédiatement un médecin et continuez de vous protéger des piqûres pour éviter les risques de propagation du virus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.