"Ça y est, c'est une page qui se tourne", a lâché Didier Pillon quelques heures avant son discours en préambule du conseil municipal du lundi 23 juin. Passionné de culture, le Lavallois a mis un pied dans la politique en y étant poussé par son mentor. "Si je ne rends hommage qu'à un homme politique, c'est à Pierre Méhaignerie. J'étais son conseiller culturel quand il présidait le conseil général d'Ille-et-Vilaine. Quand il a été nommé garde des Sceaux, il a voulu m'emmener et, de 1993 à 1995, je me suis retrouvé chargé de mission au ministère de la Justice."
- A lire aussi. Santé. Hôpital de Laval : une aide de 10 millions d'euros annoncée par le ministre de la Santé
Dans le train vers Laval avec des dossiers explosifs
Didier Pillon se souvient avoir roulé dans la voiture blindée de son patron qui avait un contrat de la mafia sur la tête, et être rentré en train à Laval avec, dans son cartable, de brûlants dossiers : ''Michel Noir'', ''Bernard Tapie'', ''Maurice Papon''. "Ils sont davantage en sécurité avec toi qu'avec moi", lui disait-il. En 1995, Jean Arthuis, qui a entendu le plus grand bien du proche collaborateur de Pierre Méhaignerie, vient le chercher pour en faire son premier colistier. L'ancien premier adjoint à la mairie de Château-Gontier ne souhaite pas s'épancher sur cette expérience. Didier Pillon a aussi été conseiller régional sous la présidence de François Fillon entre 1998 et 2004. En 2008, le Lavallois est appelé comme colistier par François d'Aubert, qui est battu par Guillaume Garot. Six ans après avoir siégé dans l'opposition lavalloise, Didier Pillon est élu avec la liste menée par François Zocchetto, lequel lui confie la charge des affaires culturelles.
- A lire aussi. Laval. Samia Soultani et Florian Bercault s'affrontent sur les projets d'investissements de fin de mandat
Les bains-douches et le Quarante
"Je suis fier et heureux d'avoir pu, sous ce mandat, réaliser des actions au service de la culture et des arts, en particulier la rénovation des bains-douches, la signature du premier Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle et bien sûr la création du Quarante. Je souligne au passage l'élégance démocratique dont a fait preuve le nouveau maire Florian Bercault en me permettant de m'exprimer lors de l'inauguration du Quarante."
Didier Pillon annonce démission conseil municipal juin 2025. - Courrier de la Mayenne
"Je me souviendrai de ce 2 décembre"
Face à Florian Bercault en 2020, Didier Pillon menait la liste Laval Passionnément. "Je me suis retrouvé tête de liste à ma grande surprise. Lorsque François Zocchetto nous a annoncé qu'il ne repartirait pas, son équipe municipale s'est réunie pour nommer cinq noms, puis trois noms susceptibles de mener la liste. Sont apparus dans l'ordre Pillon, Soultani et Dubourg. On devait faire un tour supplémentaire mais Samia (Soultani) a dit 'non, tu es en tête c'est toi qui pars'. Je me souviendrai du 2 décembre, mais pas pour Austerlitz."
"On m'a demandé de ne pas trahir les électeurs qui avaient voté pour moi"
Le candidat perdant n'a pas été le plus virulent dans les joutes du conseil municipal. C'est Samia Soultani qui a tenu le rôle de leader de l'opposition. "J'ai voulu démissionner après la défaite, mais on m'a demandé de ne pas trahir les électeurs qui avaient voté pour moi. Mon travail me prend beaucoup de temps - Didier Pillon est organisateur de séjours culturels pour les entreprises, NDLR. J'ai souhaité démissionner l'année dernière. Mais il y a eu scission au sein de l'opposition et je n'ai pas voulu abandonner Samia." Il quitte cette fois le navire à neuf mois du terme du mandat, pour laisser la place.
"C'est important de s'engager en politique"
"Derrière moi sur la liste, il y a Patrice Aubry, qui souhaite s'engager l'année prochaine. Alors autant qu'il prenne ses marques tout de suite. C'est important de s'engager en politique. J'invite les jeunes à s'engager, quelles que soient leurs convictions politiques. L'engagement citoyen évite les dictatures, et les oppositions ont le rôle d'alerter, de veiller, et de questionner".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.