Pour leur dernière sortie de la saison en Nationale 2, les joueuses d'Évron voulaient marquer les esprits. Dès les premières minutes, la défense locale se montre intraitable et Juliette Thore signe plusieurs parades décisives. En attaque, la réussite est au rendez-vous. À la pause, les Krokos mènent largement (15-8), dans une salle des Près Verts chauffée à blanc.
"On voulait terminer la saison par une victoire, c'était non négociable pour célébrer après", confie l'entraîneur Nathan Contreras. Sur le banc, sur le terrain, dans les tribunes, chacun sent qu'il vit une soirée à part. "Beaucoup d'émotion, beaucoup de sueur. On est environ 400 personnes là, on a commencé à 13h !", s'enthousiasme Jérôme, supporter fidèle, venu comme tant d'autres faire corps avec l'équipe.
Un scénario à suspense
Mais le match prend une autre tournure en deuxième période. Moncoutant change de défense, passe en 5-1, et fait déjouer les Mayennaises. Petit à petit, l'écart se réduit : 18-15 à la 42e minute. Le doute s'installe. "Très clairement, on se fait peur parce que ça change de défense et que nous, dans un contexte comme aujourd'hui, on a manqué de lucidité", admet Nathan Contreras, conscient. Les minutes s'égrènent dans une tension croissante. Les visiteurs se rapprochent d'un point à deux minutes de la fin, mais les Évronnaises tiennent bon. "Je ne suis pas persuadé qu'il fallait que le match dure cinq minutes de plus parce qu'on aurait été en difficulté", glisse le technicien, soulagé.
Des adieux et des larmes
Cette rencontre était aussi celle des émotions. Pour plusieurs joueuses, elle avait un goût particulier. La capitaine emblématique, Bérangère Beauclair, disputait son dernier match. "Mon match était loin d'être parfait, mais je suis déjà contente d'avoir pu le jouer. La soirée a été très intense. Les hommages m'ont beaucoup touchée. Merci à Jean-Charles, Nathan et tous les autres pour l'organisation", confie-t-elle. Autre départ, celui de Laly Clausse, qui quitte le handball pour une autre vocation. "Le hand m'a appris le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la discipline. Je quitte une passion pour une autre. Je me prépare au concours pour devenir gendarme", explique-t-elle avec détermination. Dans cette atmosphère particulière, chaque minute était vécue avec intensité. "C'était important pour nous de marquer le coup pour Beb's et Laly. L'ambiance était dingue. On a eu la surprise d'entrer sur le terrain avec un proche, c'était trop cool !", raconte Cali Gougeon, rayonnante.
Une page se tourne
Avec cette victoire (24-22), les Évronnaises terminent troisièmes, un exploit pour une première saison à ce niveau. "Cette première saison restera historique, on termine troisièmes. Le plus dur nous attend, ça donne envie de continuer à bosser", conclut Nathan Contreras, fier du chemin parcouru.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.