L'après-midi a été ponctuée d'une balade à travers le centre de Saulges, permettant aux participants de découvrir plusieurs atouts du village : un ancien cinéma de 1934, l'église carolingienne et un nouvel hébergement touristique. A 17h30, place aux discours. Joël Balandraud a rappelé l'importance "d'attirer et faire savoir", insistant sur la nécessité d'adapter les infrastructures d'accueil, notamment l'Office de tourisme qui reçoit 20 000 visiteurs par an dans un espace réduit. Salima Benichou, nouvelle directrice de Mayenne Tourisme, est revenue sur ses premiers mois dans le département. Venue de Nancy, elle a salué l'accueil chaleureux des Mayennais et le plaisir de travailler ensemble. Si 2024 a été marquée par une baisse de 3 % des nuitées, en partie due à une météo capricieuse, les ponts de mai et les réservations pour 2025 laissent entrevoir une belle dynamique.
Un tourisme durable et humain
Plusieurs professionnels installés à Saulges et ses environs ont profité de l'événement pour présenter leurs activités. Les Coëvrons misent sur un tourisme rural, accessible, durable et humain. Un dossier Village d'avenir a été déposé pour renforcer les infrastructures (signalétique, véloroutes, communication) et accompagner la montée en puissance du territoire. L'ambition est claire : faire découvrir la qualité de vie locale, surprendre par l'authenticité et fidéliser les visiteurs. La journée s'est conclue autour d'un verre dans une ambiance chaleureuse, avec en prime une exclusivité pour les participants : la découverte du Sali'Café, un tout nouveau bar implanté à Saulges. Propriété de Vincent Tellier, le lieu, encore fermé au public, a séduit par sa rénovation soignée mêlant charme de l'ancien et touches contemporaines. Il ouvrira ses portes au grand public dans les tout prochains jours.
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