Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Marianne, le jeune élu Florian Bercault s'inquiète du manque de praticiens en Mayenne et souligne les solutions déjà mises en place à Laval pour lutter contre le désert médical. Avec seulement six médecins pour 10 000 habitants, la Mayenne fait partie des départements les plus touchés par la pénurie de praticiens.
L'hôpital de Laval plus que saturé
"Il arrive que l'hôpital de Laval n'accepte pas de nouveaux patients pendant plusieurs jours. Ces derniers sont alors obligés de faire plus de 30 minutes de route pour aller dans un autre établissement", alerte le maire. Et encore, Laval, chef-lieu du département, est mieux loti que toutes les communes du département. Plus de la moitié des médecins généralistes qui exercent dans l'agglomération de Laval travaillent en réalité à Laval.
Des médecins retraités et internes recrutés depuis 2017
Pour combler le manque de praticiens, la municipalité a installé un service de proximité depuis 2017. Le centre, qui emploie des médecins retraités et internes, tourne à plein régime depuis 2017. "Ce dispositif a aussi incité des internes à s'installer en médecine libérale à Laval, ajoute Florian Bercault. Autre solution pour remédier au désert médical, la loi Garrot qui vise à réguler l'installation de médecins. La proposition de loi débattue en ce moment au Parlement, est soutenue par le jeune maire. "Il est également temps de prendre soin de nos internes qui demeurent sous pression, trop peu encadrés, et faiblement rémunérés", conclut l'élu lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.