Dans une interview croisée publiée dimanche 11 mai dans le journal La Tribune, le maire de Laval Florian Bercault expose sa vision de métier de maire d'une ville moyenne avec son homologue Quentin Brières, maire de Saint-Dizier. En France, environ la moitié des citoyens habitent dans une ville moyenne (population comprise en 20 000 et 100 000 habitants).
Les villes moyennes, "des laboratoires d'avenir"
Interrogé sur l'attractivité d'une ville comme Laval (près de 50 000 habitants), le jeune maire et président d'Agglomération assure que les villes moyennes peuvent devenir "des laboratoires d'avenir". "L'épidémie de Covid a révélé que les villes moyennes pouvaient devenir désirables", déclare l'élu de 35 ans. Depuis l'épidémie de Covid-19, les grandes villes et métropoles sont en effet boudées par les Français. Une pollution moins élevée, des espaces verts, les services de proximité et des prix de l'immobilier plus faibles ont donné raison aux villes moyennes. En sortie de confinement en 2020, une étude du Baromètre des territoires montrait que 84 % des Français souhaitaient vivre dans une ville plus petite.
- À lire aussi. En Mayenne. Cette application est idéale pour vos trajets à vélo
- À lire aussi. Laval. Le Mayenne Food Dating célèbre ses 10 ans et s'ouvre au public
Remédier au désert médical
Le département de la Mayenne est particulièrement touché par la pénurie de médecins. Selon l'Agence régionale de santé (ARS), il y a plus de médecins à Laval que dans toute son agglomération (115 000 habitants). "Il faudrait une formation universitaire des soignants dans chaque préfecture pour que les médecins restent y vivre", témoigne le plus jeune président d'Agglomération de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.