Le conseiller régional socialiste Christophe Clergeau veut renouveler la vieille maison. Pour cela, il décide, en ces temps de conclave, de s'inspirer de la méthode de l'Église catholique pour choisir son souverain pontife. Dans une tribune du Nouvel Obs, il veut lancer un conclave de la gauche. "Un conclave pour choisir une candidature à la présidentielle, l'idée peut paraître étrange, mais je propose bien un conclave calqué sur celui qui désignera le souverain pontife", milite le conseiller régional socialiste, qui veut trouver la bonne méthode pour "porter la voix de l'espérance du peuple de gauche".
Un conclave pour désigner un pape à gauche
Ainsi, le conclave version socialiste permettrait de désigner un souverain pontife aussi digne que François Hollande, Ségolène Royal ou encore François Mitterrand. "Le conclave, dans la méthode, présente de nombreux avantages. Le débat est d'abord éclairé par les 'congrégations générales', qui permettent de connaître les personnalités clés, candidates ou pas, et leur vision. On pourrait traduire ce principe par dix à quinze débats publics dans le pays pour poser le paysage des choix possibles en amont du 'conclave' proprement dit."
Ensuite, le conclave se déroulerait "coupé du monde", "secret", "fondé sur une obligation de résultat et une majorité large de 70%" : pas de téléphone ni de contact avec l'extérieur.
Le temps des primaires est révolu
L'élu socialiste des Pays de la Loire estime que le temps des primaires est révolu, car elles sont biaisées par la médiatisation. "Si le processus des primaires présente des atouts, il se fait sous le regard des médias, pouvant réduire tout débat en potentielle joute destructrice entre simples compétiteurs de course de chevaux. Sans compter les réseaux sociaux, haut-parleurs de polémiques parfois stériles."
Contrairement au conclave de l'Église, point de décorum, d'institution cardinalice ni de fumée blanche. Ni l'Esprit saint qui inspire le meilleur choix lors du vote. Un voyage de l'ensemble des socialistes au Vatican pour apprendre les ficelles auprès de l'institution vieille de 2025 ans... La photo serait belle !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.