C'est avec détermination, persévérance et beaucoup de travail que Sacha Nicoux, apprenti à la Maison familiale rurale de Pré-en-Pail-Saint-Samson, est allé au bout de son rêve : obtenir la médaille d'or d'un des Meilleurs apprentis de France pour la section horticulture. Le concours national se déroulait à Terra Botanica d'Angers (Maine-et-Loire) le 10 juillet 2024.
" Sacha est un jeune enthousiaste et volontaire, il conjugue sa passion pour le jardinage, la connaissance des végétaux, la créativité... avec sa formation en Bac pro Conduite de productions horticoles. Lors de l'épreuve nationale, il devait constituer une œuvre végétalisée sous le thème 'O' Lin Pique' en associant des plantes tinctoriales, des plantes à textiles, des plantes qui piquent... en retrouvant les couleurs olympiques ", explique Corinne Delamare, monitrice à la Chauvinière.
Beaucoup d'émotions au théâtre du châtelet
L'apprenti ne garde que de bons souvenirs de cette journée de prestige dans le cadre du Théâtre du Châtelet à Paris. " C'est la première fois que je me rendais dans ce théâtre, C'est impressionnant... et beaucoup d'émotions de recevoir cette médaille en or dans un lieu aussi prestigieux. La médaille représente pour moi beaucoup d'investissement, de sacrifice, d'émotions... Mais une réelle satisfaction d'atteindre l'or à l'épreuve nationale ", raconte Sacha, originaire de Livet-en-Saosnois en Sarthe et apprenti à la pépinière Habert d'Alençon.
Il termine sa formation de Bac pro en juin et envisage de poursuivre ses études en Brevet de technicien supérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.