Le président de France Adot 53 Jean-Marie Plourdeau et le maire de Laval Florian Bercault ont planté un arbre samedi 26 avril 2025 au jardin de la Perrine à Laval, en hommage aux donneurs d'organes et à leurs familles.
Cet arbre de vie, symbole d'hommage et de remerciements aux donneurs d'organes et à leurs proches, est un séquoia sempervirens. Cette essence a été choisie du fait de sa grande taille et de la persistance de ses feuilles en hiver. Sa très grande longévité est un signe de longue vie pour tous les greffés d'organes. "L'espérance de vie en Mayenne est supérieure à la moyenne nationale et paradoxalement, c'est le troisième désert médical français. Le bien-être physique et mental des Mayennais est dû en grande partie aux multiples associations qui s'engagent", a affirmé le maire Florian Bercault.
La plaque posée devant l'arbre au jardin de la Perrine. - Fred Martin
Un taux de refus en hausse significative
Jean-Marie Plourdeau, le président de France de France Adot 53, antenne de l'association nationale qui promeut le don d'organes, a rappelé que 22 500 patients sont en attente de greffe en France. "Environ 6 000 greffes sont réalisées par an, 90 % des donneurs sont décédés. Mais le taux de refus de don est en hausse significative. Toute personne est présumée donneuse à moins de s'y être opposé, mais la loi ne fait pas tout. Pour que les choses soient claires et pour limiter les délais d'intervention, il est important de faire connaître sa volonté auprès de ses proches."
Planté par le service des Espaces vert sur une pelouse près d'un séquoia âgé de 120 ans en fin de vie, le jeune arbre symbolise la transmission de la vie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.