Sur les réseaux sociaux, une pétition circule pour la mise en place d'une piste cyclable qui relierait Laval à Forcé.
"Il est toujours quasiment impossible de se rendre à Laval, à pied ou à vélo, de manière sécurisante", est indiqué sur le site de la pétition.
"On est confronté au fait que c'est impossible aujourd'hui de se rendre à Laval à vélo. On longe des poids lourds et des voitures qui roulent à 90 km/h, voire 100 km/h", explique le lanceur de la pétition, qui souhaite rester anonyme. Selon lui, après quelques échanges avec la mairie, les élus sont en relation avec le Département, mais rien ne se passe : le projet semble "long et complexe".
Une piste cyclable pour sécuriser les déplacements quotidiens
"C'est la dernière agglomération à ne pas avoir de piste cyclable. J'insiste sur le fait qu'un jour, des gens vont mettre leur vie en l'air en percutant quelqu'un sans le vouloir sur leur chemin du travail", explique le lanceur d'alerte.
Publiée samedi 19 avril, la pétition compte près de 200 signataires. "La piste cyclable améliorerait l'accès au village et permettrait aux enfants de se déplacer à vélo sans danger", explique le Forcéen à l'origine de la pétition.
"Forcé est exclu"
Plusieurs acteurs de la région relaient cette pétition. C'est le cas du site de l'Orbière, un domaine de loisirs, d'hébergements et de réception situé à Forcé. "Aujourd'hui, il est très dangereux de se rendre à Laval à pied ou à vélo en longeant la nationale, explique Arnaud Adam, gérant du site. Forcé est exclu du cheminement pédestre et cycliste autour de Laval Agglo."
Le gérant avoue que cette initiative n'aurait pas grand intérêt pour ses clients, qui viennent pour la majorité en voiture, mais pour lui, il s'agit d'un bien commun. "Pourquoi Bonchamp, Changé ou encore L'Huisserie ont le droit à une piste cyclable et pas nous ?, s'interroge-t-il. En plus, cela permettrait de réduire les bouchons entre Forcé et Laval. Il n'y a pas beaucoup de kilomètres : quand il fait beau, les habitants de Forcé qui travaillent à Laval pourraient prendre leur vélo ou même y aller à pied".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.