Pour la société lavalloise Hello Conso, limiter le gasoil est un challenge

08h07 - 31 octobre 2018 - par L.Q
Pour la société lavalloise Hello Conso, limiter le gasoil est un challenge
Gilles Malhomme et Murielle Sohier ont créé Hello Conso.

La société lavalloise Hello Conso vise à faire faire des économies de carburant aux transporteurs, grâce à de simples consignes de conduite et à un challenge entre chauffeurs.

Le prix du gasoil pour un transporteur routier est capital. « Lorsqu’il facture 100 €, 30 € servent à payer le carburant », note Gilles Malhomme, créateur avec Murielle Sohier de la société Hello Conso. Installés à Laval, ils ont trouvé une solution astucieuse pour réaliser des économies.

Depuis 2012, ils travaillent ensemble dans un cabinet de conseil en gestion, destiné aux entreprises et nommé Act’op. « Nous collaborons avec des transporteurs, c’est devenu notre spécialité », note Gilles Malhomme. Dans leur cabinet, ils font un constat : « Pour les chefs d’entreprises, il est compliqué de faire redescendre les préconisations jusqu’aux conducteurs. »

2% de moins chaque année

Pour y parvenir, ils ont décidé de s’adresser directement aux chauffeurs. Ils proposent un système ludique de challenge. « Celui qui consomme le moins de carburant remporte un prix mensuel. Le challenge est aussi annuel », précise Murielle Sohier.

Toutes les semaines, les conducteurs reçoivent des SMS sur leur consommation et des conseils pour moins consommer, en suivant des régles de conduite simples. « Nous avons mené une expérimentation depuis 2016 avec l’un de nos clients de Sablé-sur-Sarthe, comptant 250 chauffeurs. Depuis le début, l’entreprise a fait 2% d’économie sur ses frais de carburant chaque année », indique Gilles Malhomme. Outre l’aspect financier, le système a l’avantage de sécuriser la conduite, et de limiter l’impact écologique. 

Abonnez-vous au Courrier de la Mayenne
0 commentaires

Envoyer un commentaire