Un peu d'histoire : du temps de Guillaume le Conquérant, la poterne avait un tout autre aspect. Lors de la révolution, il faut se nourrir d'où l'apparition des jardins vivriers sur la poterne et jusqu'au début du XXe siècle, chaque maison de Sainte-Suzanne avait son jardin potager.
Aujourd'hui le projet est de refaire toute la renaturation et de retravailler les jardins, vignes et vergers. " Le verger conservatoire est la première pierre de ce projet. D'autres sont à venir. L'idée est de créer un grand jardin autour de la poterne, ce qui nous fait dire qu'il faudra de plus en plus de bénévoles ", annonce Michel Galvane maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes.
Pour ce verger conservatoire, une souscription avait été lancée, " Elle a été très vite, tous les arbres ont été pris. Nous avons encore des espaces à reconquérir sur la poterne pour les personnes n'ayant pas pu participer à la première souscription ", précise le maire. Les arbres plantés, sont un mix d'essences anciennes et locales : pommiers, poiriers, châtaigniers, noyers, mirabelliers, figuiers. " Ces arbres ont été élevés dans le Maine-et-Loire. Pour les pommes, les arbres ont été choisis avec des conservations plus ou moins longues, des variétés résistantes aux maladies ", détaille Serge Trou de Vaiges.
Nous sommes en train d'acquérir, chaque fois que l'on peut, les terrains autour de la poterne pour en garder la maîtrise et revégétaliser. Le prochain terrain se situe au-dessus du jardin médiéval. " On veut le rattacher au musée pour en faire un jardin pédagogique ", indique Michel Galvane.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.