Alexis Robert est hydrogéologue à l'agence technique départementale de l'eau et au conseil départemental. - Justine Montauban
Pouvez-vous faire un état des lieux de la pluviométrie en Mayenne des mois de juin et juillet et de début août ?
C'est forcément différent si on se situe dans le nord ou dans le sud du département.
Sur la station Météo France de Mayenne, on relève 61 mm en juin, 81 mm en juillet et déjà 43 mm du 1er au 6 août. Sur celle de Laval, 29 mm en juin, 61 en juillet et 27 pour le début du mois d'août. Pour le sud du département, la station de Coudray a enregistré 60 mm en juin, 44 en juillet et 21 début août.
Ce qu'on remarque sur nos données, c'est que la dernière semaine de juillet a été très pluvieuse. Sur la ville de Mayenne, c'était la semaine la plus pluvieuse de l'année.
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter sur l'approvisionnement en eau potable ?
C'est plus compliqué que ça.
60 % de l'eau potable en Mayenne viennent des eaux de surface. Effectivement, le niveau des cours d'eau a augmenté (lire ci-dessous) avec les pluies mais ça va redescendre relativement rapidement. La situation peut se tendre assez vite, il faut rester vigilant.
Quant aux 40 % restants, ils viennent des nappes phréatiques. Mais les précipitations estivales ne les rechargent pas. On est à une période où les sols sont secs, donc ce sont d'abord les sols et la végétation qui vont consommer l'eau avant qu'elle puisse s'infiltrer jusqu'à la nappe. Ces dernières se rechargent en hiver, quand la végétation est en dormance. Ce sont les précipitations hivernales qui sont déterminantes.
Sur nos douze points de suivi, il y a un certain nombre de nappes où le niveau n'est pas remonté. À l'est de la Mayenne, il reste faible, comme depuis le début de l'année, car les recharges hivernales ont été moins bonnes.
Il faut donc rester vigilant sur son usage ?
Le message qu'on essaie de faire passer c'est que les économies d'eau c'est toute l'année. Évidemment il faut en faire encore plus quand on est en situation de sécheresse. Il faut qu'on s'habitue à économiser l'eau sur le long terme. On sait que les situations de sécheresse vont se répéter. Ce n'est pas parce qu'il a plu une semaine en juillet 2023, qu'il va pleuvoir tous les mois de juillet.
Là, on est dans une situation moins préoccupante que l'année dernière mais c'est très réactif, ça peut se dégrader rapidement.
L'été dernier, la Mayenne connaissait la canicule et cet été de longs épisodes de pluie. Peut-on faire un lien avec le dérèglement climatique ?
Il est difficile de savoir si un événement météorologique est lié au changement climatique. C'est une tendance plutôt de long terme : il faut observer la modification de la répartition des précipitations et l'augmentation de la température sur plusieurs années.
Pratique : programme Ecod'Eau Mayenne sur : /www.sagemayenne.fr/les-actions/economies-deau/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.