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Neau. Neau et Brée : ils lancent une pétition contre la suppression de cinq passages à niveau

Jugés dangereux, cinq passages à niveau doivent être supprimés à Neau et Brée. Mais certains préfèreraient étudier des alternatives "moins couteuses".

Neau. Neau et Brée : ils lancent une pétition contre la suppression de cinq passages à niveau
Le projet prévoit de supprimer cinq passages à niveau à Neau et Brée, jugés dangereux.

Cécile Bérault, propriétaire du centre équestre Les Centaures situé entre les communes de Neau et Brée (Mayenne), a mis en ligne mardi 23 novembre 2021 une pétition contre le projet de construction d’un nouvel axe routier pour pouvoir supprimer les cinq passages à niveau, ainsi que contre le contournement de Montsûrs.

Entourée d’autres opposants : Jean-Marc de la Fonchais, président de l’association de défense des personnes concernées par la suppression des PAN et propriétaires impactés, Claude Garnier, maire de Brée, Xavier de Calonnes, Joël Forêt, Ludovic Lemée, adjoints et conseillers au maire de Brée, Mari-Jo et Denis Pommier, propriétaires terriens, Jacqueline Thomas, conseillère au conseil municipal à Neau et représentante des habitants de la zone nord, Cécile Bérault proteste « contre des dépenses démesurées dans un projet à contre-courant des valeurs actuelles : climat, santé, environnement, économie. »

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Au-delà du club, « ce projet de route impacte de nombreux agriculteurs, assure-t-elle. Ils verront leurs parcelles découpées ou, pour certains, leur ferme carrément scindée en deux. Tous les habitants seront impactés avec des accès aux bourgs plus difficiles. La zone nord de Neau serait coupée du centre-bourg. Sa piste piétonne et cyclable serait anéantie. D’un point de vue écologique, ce projet va détruire de nombreuses zones humides abritant une grande biodiversité, supprimer des chemins communaux, itinéraires de randonnées… »

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« Les décideurs justifient ce projet en jouant sur la corde de la sécurité alors qu’on sait que le trafic ferroviaire a diminué de plus de 70 % ces deux dernières années et qu’il n’y a eu aucun accident depuis plus de vingt ans. Si vraiment ils voulaient simplement sécuriser les passages à niveau, 500 000 € par passage suffiraient à les rendre lisses et sécurisés. »

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