Depuis 2019, avec son association Atelier Yourte, Simon Biguet forme les particuliers qui veulent autoconstruire leur yourte.
Un mode d'habitat léger que ce Mayennais, dessinateur mécanique de métier, a découvert par hasard il y a près de dix ans.
Auto construction d'une yourte traditionnelle
Le couple saute le pas en 2014. "On est allés autoconstruire une yourte traditionnelle avec une association dans le sud de la France, puis on l'a montée dans La Loire, d'où vient ma compagne."
Le projet fait rapidement des émules. "On a réfléchi à créer un éco-hameau", explique Simon. Il leur faudra cinq ans pour concrétiser ce projet. "Sur les 150 communes qu'on a sollicitées, seule Saint-Barthélemy-Lestra a bien voulu nous accueillir." "Tout le confort"
À lire aussi
Des stages de quinze jours
C'est là que Simon accueille ses stagiaires.
La yourte est enfin transportée par camion en pièces détachées. "J'assiste les gens pour le montage."
"C'est écologique et économique"
Des yourtes qui se veulent contemporaines. "Dans l'imaginaire, la yourte est petite et sombre. Nous, on met beaucoup de fenêtres pour respecter les règles du bioclimatisme."
Car c'est l'un des avantages de la vie en yourte. "C'est écologique et économique, résume Simon. Tous les matériaux sont locaux et sains, et avec une bonne isolation et un poêle, il y a très peu de dépenses énergétiques."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D102740531814485%26id%3D102728861815652&show_text=true&width=500" width="500" height="616"]
"Il y a tout le confort nécessaire"
Au total, il faut compter 20 000 € pour construire une yourte de 50 m2. "Les gens se rendent compte qu'il y a tout le confort nécessaire."
Depuis son lancement, l'association a aidé à construire douze yourtes et les demandes ne faiblissent pas. "Il y a une dizaine d'entreprises qui fabriquent des yourtes en France, mais on est seulement cinq à épauler ceux qui veulent la construire eux-mêmes", précise celui qui vient même de quitter son emploi pour se consacrer à 100 % à cette activité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.