En raison de l'épidémie de coronavirus et pour limiter au maximum les déplacements, la consultation médicale à distance ou téléconsultation est désormais prise en charge à 100 % par l'assurance maladie.
Une décision effective depuis mercredi 18 mars et saluée par Luc Duquesnel, président du syndicat Les Généralistes-CSMF et gérant de la Sisa du pôle santé du Pays de Mayenne.
"Si un patient a besoin d'un avis médical qui ne nécessite pas de consultation physique, la téléconsultation est l'outil à privilégier pour éviter tout risque de contamination", assure le professionnel.
Pour les patients suspects, une surveillance particulière
Pour les patients présentant les symptômes du coronavirus : fièvre, toux... il est conseillé de joindre son médecin traitant, qui donnera la marche à suivre. "Une surveillance pourra être mise en place par téléconsultation. Nous les appellerons à J+2, J+6...etc pour suivre l'évolution", détaille Luc Duquesnel.
La téléconsultation, comment ça marche ?
En Mayenne chaque cabinet détermine l'outil d'appel vidéo qu'il veut utiliser : "C'est souvent WhatsApp mais ça peut aussi être une plateforme plus élaborée", détaille Luc Duquesnel. Pour le savoir, il faut appeler le secrétariat de son médecin.
Renouvellement d'ordonnance
Concernant les renouvellements d'ordonnances, Luc Duquesnel présente deux options. "Si le patient est atteint d'une pathologie chronique sévère, je conseille d'appeler son médecin traitant qui pourra lui envoyer l'ordonnance. Dans les autres cas, le patient peut faire la demande auprès de son pharmacien."
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