Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez les actualités Agriculture avec Le Courrier de la Mayenne | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Choucas des tours ravage les champs mayennais. Face à "ce fléau", l'agriculteur Frédéric Gouallier exprime son désarroi. Il est soutenu par plusieurs organisations qui souhaitent obtenir une dérogation pour tuer cette espèce protégée.
Justine et Samuel Vallée ont installé leur chèvrerie à Entrammes, près de Laval, il y a sept ans. Après plusieurs années de travaux, ils organisent leurs premières portes ouvertes samedi 5 et dimanche 6 juillet.
Après un violent orage de grêle en Mayenne, les dégâts agricoles sont considérables. Sur le terrain, une question s'impose : pourquoi si peu d'exploitants sont assurés ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Mayenne, le changement climatique pousse les agriculteurs à repenser leur accès à l'eau. La Chambre d'agriculture évoque désormais la création d'étangs sur les exploitations.
Le manque de pluie depuis mars inquiète les agriculteurs mayennais et particulièrement la Fdsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitation agricole). Les rendements 2025 sont déjà menacés pour le blé, l'orge ou le maïs.
Le Mayenne Food Dating, salon professionnel des producteurs mayennais, revient à Laval vendredi 23 mai 2025 avec un double objectif : renforcer les liens entre producteurs locaux et professionnels de l'alimentation, et faire découvrir les produits du terroir au grand public. Un afterwork festif, ouvert à tous, est prévu en soirée pour la première fois depuis 10 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Ville de Laval invite les habitants du quartier Saint-Nicolas à choisir le nom de la future ferme urbaine, attendue en 2026.
La clinique vétérinaire des Trois Clochers qui exerçait en partie à Landivy a fermé l'antenne rurale de son activité car elle n'arrivait pas à recruter un docteur supplémentaire.
La préfecture de la Mayenne a renforcé ses mesures de protection face au loup pour 21 communes du Nord-Mayenne, placées en cercle 2 du Plan national d'action loup.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPierre Houdouin s'insurge d'avoir à payer des travaux de raccordement à l'eau potable pour développer son activité d'élevage à Saint-Mars-sur-Colmont. "C'est le règlement", lui répond-on.
En mai 2023, les époux Garanger ont cédé leur exploitation agricole à la famille Dubois. À ce jour, aucun paiement n'a été effectué. La FDSEA a organisé un rassemblement jeudi 13 mars 2025.
Benoît Faucon est devenu le nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne : son mandat est décisif car dans les six ans, le visage de l'agriculture changera.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa banque populaire a récompensé deux exploitations mayennaises lors de sa remise de prix jeudi 6 février.
La FDSEA a emporté la chambre d'agriculture à Laval jeudi 6 février, face à la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous