Consommer trop de chocolat est déjà néfaste pour la santé mais cette fois-ci il se pourrait que ce soit extrêmement toxique. Selon une enquête de l'association UFC-Que choisir, le chocolat contient une quantité "non négligeable" de cadmium, un métal lourd extrêmement toxique que l'on retrouve dans les engrais utilisés dans l'agriculture.
Un métal que l'on retrouve aussi ailleurs
La valeur toxicologique de référence de ce métal fixée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) s'élève à 0,35 microgramme de cadmium par kilogramme de poids corporel par jour. Au-delà, l'individu s'expose à un risque important de pathologies cardiovasculaires sévères et de cancers. Si les sucreries au cacao respectent la dose, il est possible de dépasser le seuil maximal en consommant plusieurs produits contenant du cadmium. En effet, ce métal n'est pas seulement présent dans le chocolat mais aussi dans les biscuits sucrés et salés, les céréales, les crustacés et les abats. Selon l'association, manger dans la même journée un bol de Chocapic, une tasse de chocolat chaud Poulain et deux biscuits fourrés Bjorg apporte à un enfant déjà la moitié de la dose maximale au-delà de laquelle il existe un risque grave pour la santé.
- À lire aussi. En Mayenne. Canicule : attention à ce risque méconnu parfois mortel quand on boit trop d'eau
Le chocolat noir bio ciblé particulièrement
UFC-Que Choisir pointe surtout du doigt le chocolat noir bio retrouvé dans les tablettes et les produits de la marque Bjorg. Une portion de 50 grammes de leurs biscuits représente 20 % de la valeur de référence chez un enfant contre une valeur qui atteint 11 % pour une portion de 46 grammes de céréales Chocapic. L'association suggère de privilégier les tablettes de chocolat dont les fèves ne sont pas importées d'Amérique latine car le cadmium est très présent naturellement dans les sols de ces régions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.