« Les services d’urgences des établissements de santé de la région sont actuellement fortement mobilisés. Les délais d’attente et de prise en charge peuvent augmenter », rappelle l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Cette dernière tient à rappeler qu'il y a des alternatives avant de se rendre à l'hôpital.
Tout d'abord, consulter en priorité le médecin traitant. « Quand une personne est malade, le bon réflexe est de consulter son médecin habituel au plus vite. Cela évite bien souvent l’aggravation des symptômes. »
Mais aussi téléphoner avant de se déplacer. « Après 20h, la nuit, le week-end ou les jours fériés, aux heures de fermeture des cabinets médicaux, la permanence des soins ambulatoire (PDSA) est assurée dans les maisons médicales de garde. Le 116 117 est le numéro unique (gratuit) que vous pouvez composer pour contacter un médecin de garde (partout dans les Pays de la Loire). Cet échange téléphonique permet au médecin d’évaluer chaque cas pour trouver la solution adaptée. »
Enfin, composer le 15. « En cas de doute et si une vie est en danger, le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15 (Samu). Au centre 15, un médecin évalue la situation et mobilise les moyens adaptés à l’urgence. »
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