Un silence de cathédrale. Dans une pièce immaculée, ils sont seize, chacun dans son box, sans bruit, sans élément extérieur. « Ils ne sont pas dans une dégustation plaisir. Ici, ils travaillent sur la description du produit, sur sa qualité. Notre objectif est d’avoir une qualité constante », indique Nathalie Jaouen, coordinatrice sensorielle chez Lactalis.
Une quarantaine de recrutements
Tous les jours, une quinzaine de dégustateurs se rendent à l’étage du Lactopôle. Ses “analystes sensoriels” vont noter les produits du géant laitier. Le toucher pour la texture, le goût pour la saveur, la vue pour l’aspect, tous les sens sont en éveil. Ce lundi matin, les bûches de fromage de chèvre sont passées au crible durant 1h. Lactalis compte une centaine de dégustateurs. Lorsqu’on s’engage, c’est pour un minimum d’un an.
Lactalis recrute tous les deux ans des dégustateurs. Actuellement, l’entreprise en cherche une quarantaine. Les goûteurs sont bénévoles. Ils reçoivent des bons de réduction sur les produits Lactalis.
Pratique : Pour être dégustateur, il faut avoir plus de 18 ans, être disponible une heure chaque semaine et aimer les produits laitiers. Renseignements au 0805 805 950 ou par mail : recrutement.degustateur@lactalis.fr. Le recrutement continue jusqu’au 9 mars.
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