Depuis le mardi 16 octobre, comme 69 autres personnes, Carlos Teyssedou et sa femme Esther ont la nationalité française. « La France nous a donné trois enfants et un petit-fils. La France, c'est la liberté, la science. Elle nous manquait, cette nationalité », indique ce médecin de 65 ans d'origine argentine, travaillant au centre hospitalier du Haut-Anjou.
Pour Esther, 57 ans, « c'est une réussite. On s'est très bien intégré, nous avons été bien accueillis. Aujourd'hui, nous sommes des citoyens français », ajoute-t-elle dans son français parfait, avec un accent chantant.
Un grand-père du Cantal
Carlos a toujours été lié à la France. « Mon grand-père était du Cantal. Il est venu en Argentine pour les affaires », rappelle-t-il. Lui est né à Cordoba. Jusqu'à l'âge de 30 ans, il a vécu sous la dictature militaire. « La république n'était pas complète. Nous n'avions pas le droit de vote. La vie de tous les jours était entachée de disparitions », reconnaît-il, soulignant ainsi la valeur de sa nouvelle citoyenneté.
En 2008, il s'installe à Château-Gontier. Mardi, Carlos et Esther ont reçu des mains du préfet le papier officiel de leur nouvelle citoyenneté. Une nationalité qu'ils ont épousée depuis bien longtemps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.