Le centre d'enfouissement technique des déchets de Guélaintin est la propriété de Suez environnement. A Saint-Fraimbault-de-Prières, la société dispose de terrains qui ne sont plus utilisés mais qui abritent des déchets non dangereux. « Ces terrains ne peuvent pas être rendus à l'agriculture, précise Hubert Moll, maire de Saint-Fraimbault. Ils doivent répondre à un suivi post exploitation de 30 ans minimum avec des protocoles particuliers. »
La société Locogen, basée à Longvie en Côte-d'Or, souhaite installer une centrale photovoltaïque sur huit hectares. Les panneaux auraient une puissance de 5 MW, ce qui permettrait d'alimenter en électricité (hors chauffage) environ 5 000 foyers. « Les panneaux atteignent une hauteur de 3 m environ. On est loin de l'éolien. Il n'y a pas d'impact visuel. »
L'investissement de Locogen s'élèverait à 4,5 millions d'euros environ, pour une exploitation de 25 ans. La commune de Saint-Fraimbault-de-Prières, Mayenne communauté, le Département mais aussi la Région devraient profiter de retombées économiques.
Le dépôt du permis de construire devrait être fait à l'automne. Une enquête publique va être lancée. « On peut donc estimer que les travaux débuteraient en 2020 pour s'achever quatre à six mois plus tard », précise Arnaud Vallée. L'exploitation de la centrale pourrait donc intervenir mi-2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.