Bis repetita. En septembre 2016, l'ancienne directrice de l'agence Crédit agricole de Saint-Berthevin était condamnée par le tribunal correctionnel de Laval à trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis. Elle avait profité de sa position professionnelle pour détourner 376 000 euros à des personnes âgées, titulaires d'un compte dans son agence.
C'est cette première affaire qui a mis la puce à l'oreille à une fratrie changéenne. Les parents étaient clients de la prévenue. Elle se rendait régulièrement à leur domicile, à Changé, pour s'occuper des démarches de leurs comptes. Y compris les retraits, sur lesquels elle se gardait, semble-t-il, une commission. « Je n'ai jamais gardé plus de 3 000 euros pour moi », tente-t-elle de se défendre alors qu'elle est de nouveau à la barre du tribunal correctionnel de Laval ce jeudi 12 octobre.
Un train de vie très confortable
Dans ce cas, la somme détournée s'élèverait à 52 940 euros. L'ex-banquière, âgée de 62 ans, qui n'avait pas mentionné ces victimes lors de la première enquête, explique que la mère, aujourd'hui décédée, gardait une partie de cet argent. Mais elle reconnaît en avoir détourné une autre part. « Je regrette les faits, je reconnais ma faute », affirme-t-elle à la barre.
Pendant vingt ans, grâce à ses escroqueries, la prévenue a mené un train de vie très confortable. Depuis sa première condamnation, elle a vendu ses deux maisons, à Laval et au Pouliguen (Loire-Atlantique) pour rembourser ses parties civiles. Ses excuses n'émeuvent pas l'avocat des enfants : « Elle ne prenait que 3 000 euros sur un retrait de 6 000 ou 7 000 euros, elle est gentille », ironise-t-il. Alors que le Parquet réclamait douze mois d'emprisonnement avec sursis, le tribunal sera plus sévère : la sexagénaire est condamnée à 18 mois de prison avec sursis. Elle devra en outre verser 52 940 euros aux parties civiles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.