Un conseil : acceptez l'une des trois tablettes prêtées par le musée. C'est gratuit contre une simple carte d'identité, alors pourquoi se priver du confort visuel ?
Depuis mi-septembre et les Journées du patrimoine, avoir le nez plongé dans son téléphone ou sa tablette au musée archéologique de Jublains n'est plus une insulte au lieu, c'est même conseillé. L'application numérique des aventures d'Anne Mésia permet de découvrir ou de redécouvrir les collections tout en s'amusant et en collectant des pièces d'or. Et même les adultes se laissent facilement prendre au jeu.
Puzzle, lettres à déchiffrer, objet à retrouver
Des morceaux de puzzle à remettre dans l'ordre pour former la bonne image ou encore des lettres à déchiffrer sur une grosse pierre... « L'idée est de proposer une autre forme de visite pour un public familial et plus jeune », poursuit Alice Arnault, la directrice du musée. Comme il faut lire les consignes et observer un minimum, les dix jeux sont à conseiller aux enfants à partir de 6 ans s'ils sont accompagnés, à partir de 10 ans environ en autonomie.
Un diplôme en récompense
Cinq jeux permettent de s'attarder sur cinq pièces dans le musée. « Ce ne sont pas forcément les pièces les plus marquantes du musée, mais celles sur lesquelles il y avait plus de choses à dire », précise encore la directrice. Et même si l'application risque d'entraîner les joueurs à passer quelques vitrines, « les plus jeunes se seront au moins arrêtés sur quelques pièces », souligne la directrice. Puis Anne Mésia entraîne le joueur sur la forteresse. Là encore, cinq activités sont proposées. Le jeu se termine par une photo selfie qui permet d'obtenir un beau diplôme, à conserver sur son téléphone ou à récupérer par mail.
Pour bien profiter de toutes les animations, mieux vaut prévoir « 45 minutes », estime Alice Arnault. Alors prêts à suivre les aventures d'Anne Mésia ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.