Une brique de lait bleue et blanche avec une vache tricolore. Son slogan : le lait équitable. La marque FaireFrance, créée en 2013, est distribuée dans 7 500 magasins en France dont une vingtaine en Mayenne. Elle représente 1 % de la production de lait française.
Treize agriculteurs du département ont rejoint ce mouvement qui compte environ 500 éleveurs en France. « On est parti d'un constat : le prix de notre litre de lait sur nos exploitations n'est pas rémunérateur, explique Sébastien Bréhault, agriculteur à Villaines-la-Juhel et administrateur de FaireFrance pour la région Pays de la Loire. Aujourd'hui, on récupère en salaire ce qu'on peut prélever uniquement. Notre objectif, c'est 45 centimes. C'est le coût de production avec la main-d’œuvre comprise sur nos exploitations. » Vendu à 99 centimes d'euro le litre de lait, « notre combat vise une juste rémunération de toute la filière et un prix juste pour le consommateur », poursuit Adrien Lefèvre, un Ardennais, vice-président de FaireFrance.
« Chez nous, le lait n'est pas dénaturé »
Les représentants de FaireFrance, favorables à une coopération européenne, défendent aussi la qualité de leur lait. « Chez nous, le lait n'est pas dénaturé. Pour un lait demi-écrémé, la loi oblige 15 grammes de matière grasse par litre. Viva de Candia n'en a que douze grammes. Mais ils ne sont pas hors la loi car ce n'est pas du lait demi-écrémé. En revanche, dans le rayon, ils sont juste à côté des autres. Le meilleur test à faire, c'est de faire bouillir le lait. Si une crème se forme, c'est que le lait a gardé les qualités de la ferme. »
Retrouvez en vidéo le témoignage de Sébastien Bréhault, agriculteur villainais :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.