Le projet de nouveau réseau de bus avance à Mayenne. Une nouvelle étape a été franchie dans sa création avec l’instauration du versement transport par le conseil municipal, jeudi de la semaine dernière. Cette manne financière, d’environ 200 000 à 250 000 €, permettra de conserver ce service gratuit qui doit être lancé en septembre 2018.
Le futur réseau de transport en commun fonctionnera du lundi au samedi de 13h à 19h, basé sur deux boucles de 40 mn chacune, l’une à l’est de la ville, l’autre à l’ouest. Le passage d’une boucle à l’autre s’effectuera quai Devizes. Au total, 35 arrêts seront desservis. « C’est vrai qu’il avait été question de démarrer les circuits à 10h, mais on avait alors prévu une coupure entre 12h30 et 14h, se souvient Daniel Landemaine, adjoint au maire en charge des questions d'urbanisme. Après avis, il semblait que ce choix n’était pas judicieux en terme de lisibilité du service. A l’origine, le bus devait aussi fonctionner du lundi au vendredi. On rajoute finalement le samedi car on nous a signalé l’intérêt pour le centre-ville. »
Une boucle pour les collégiens et lycéens
Le réseau comprendra également une boucle qui permettra aux élèves mayennais de rejoindre leur collège ou leur lycée avant 8h. Le lycée Rochefeuille, bien qu’éloigné du centre-ville, sera également desservi.
Outre l’appel d’offres pour trouver le prestataire, la prochaine grosse étape dans ce dossier sera l’aménagement du quai Devizes. Et il y aura du changement. « Le quai passera en sens unique pour pouvoir mettre en place le pôle d’échange, dans le sens pont Notre-Dame, pont Mac Racken », précise Daniel Landemaine. Près de six mois de travaux commenceront en février. La voirie, différents réseaux et le stationnement seront entièrement repensés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.