Pas question de changer son nom : Leblanc TP. Les travaux publics évoqués par TP ne représentent pourtant plus que 20 % à 30 % de l'activité de l'entreprise lasséenne, installée route de Couterne. Le terrassement, l'empierrement de voirie et de cour, le dallage, le pavage ou encore la création de clôtures, les sept employés de Thierry Leblanc le proposent désormais surtout aux particuliers.
Le petit-fils du créateur, André, qui s'était installé en juillet 1947 comme maçon, fait face à une « crise dans les travaux publics depuis cinq à six ans ». Il développe : « Les restrictions budgétaires de l'Etat nous impactent déjà depuis plusieurs années et cela ne va pas s'améliorer. » Le créneau que son père avait développé dans les années 70, suite à une crise du bâtiment, est de plus très gourmand en temps.
« Je ne suis pas là pour vendre un maximum »
Auprès des particuliers, Thierry Leblanc mise sur le conseil. « Je ne suis pas là pour en vendre un maximum. Je me place en technicien avant tout. » Cette recherche de qualité et ce professionnalisme semblent faire mouche. « J'ai fait plusieurs devis. Et il m'a donné plus de conseils. Il m'a d'ailleurs conseillé de faire les choses différemment contrairement aux autres entreprises qui répondaient seulement à ce que je demandais », témoigne Renaud Verraux, un habitant de Couterne qui a fait intervenir l'entreprise Leblanc TP chez lui il y a un an. Avant d'aménager son terrain, l'homme a ainsi réglé son problème d'évacuation d'eau qui créait parfois des flaques de 15 m2 à 25 m2. « Depuis, il n'y a plus de problème. »
Pierre-Yves Cannelle, un habitant de Bagnoles-de-l'Orne, est aussi très satisfait de l'intervention de l'entreprise. « En terme de qualité, il n'y a rien à dire. Les travaux se sont aussi très très bien passés. Ce qui m'a décidé, c'est la façon de présenter les choses. »
Tous les ans, l'entreprise qui œuvre sur 50 km autour de Lassay-les-Châteaux, investit dans du matériel pour renforcer sa polyvalence. « C'est primordial car on ne peut pas tout le temps le louer en raison du coût de location, de l'assurance, du transport. » 70 ans après sa création, Leblanc TP ne compte pas se reposer sur ses lauriers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.