Dans le quartier du Gravier, les promeneurs s'arrêteront quelques instants pour admirer le bateau-lavoir Saint-Yves, sorti des eaux de la Mayenne voilà quelques années pour rénovation. S'apercevront-ils, qu'à quelques pas de là, un autre élément détonne dans le paysage ? Depuis six mois, une tente canadienne est plantée. Celle de Jean-Claude Lelièvre.
A 48 ans, ce Lavallois vit son premier séjour dans la rue. Voilà quelques dizaines d'années, l'homme a quitté sa Mayenne natale, avec sa compagne, direction le Pays basque. Un fils et une rupture plus tard, il revient à Laval. Il trouve un travail, qui ne dure pas, et vit chez un parent. Il y a six mois, il se dispute avec ce dernier : c'est alors qu'il se retrouve à la rue. Dans un premier temps, il plante sa canadienne à proximité de la basilique d'Avesnières. « La police municipale m'a fait changer d'endroit pour venir ici », se souvient Jean-Claude.
Son toit est aujourd'hui une modeste toile, remplie de couvertures et de duvets. Pour manger, « j'ai un barbecue, évoque-t-il. Il y a la maraude qui vient, des gens qui m'apportent à manger ». Pour se laver, le Lavallois va chercher de l'eau aux robinets d'Avesnières. « Je me douche à l'eau froide. »
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 21 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.