Depuis une quinzaine de jours, la musique résonne dans la salle des fêtes de Charchigné. Ce n'est pas une fête de famille qui se prolonge, mais un peu d'entrain pour les ouvriers. Les travaux de la salle des fêtes ont débuté en même temps qu'a sonné la rentrée scolaire.
L'espace de 200 m2 va être entièrement rénové. Principal objectif : réaliser des économies d'énergie. Pour cela, l'isolation va être revue, les plafonds abaissés, une pompe à chaleur air-air avec double flux installée et une isolation extérieure posée. « Cela devrait permettre 70 % d'économies d'énergie », souligne Alain Soulard, le quatrième adjoint au maire, en charge des affaires urbaines.
Régler le problème phonique
La rénovation va aussi s'attaquer au problème phonique. Des panneaux seront notamment plaqués au mur pour absorber les sons. « C'est une des raisons qui nous a aussi poussés à lancer ce chantier, la résonance est un gros problème dans cette salle qui date de 1991 », complète le maire, Loïc Jeusse.
La décoration, la sonorisation, les ouvertures et l'électricité seront aussi refaites. « La salle répondra aux normes accessibilité », poursuit l'élu. Et une extension de 25 m2 sera construite pour pouvoir monter une scène.
Travaux jusqu'à mi-février
Autant dire que tous ces changements vont prendre un peu de temps. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'à mi-février.
Et ils vont coûter un peu d'argent : 230 000 € HT. Mais la charge payée par la commune devrait s'élever au maximum à 30 % grâce notamment à une aide conséquente accordée dans le cadre des Territoires à énergie positive pour la croissance verte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.