« Sur mon bureau, à mon retour de vacances, j'ai trouvé un paquet et dedans ce tableau », avoue Antoinette Le Falher, directrice des musées de Laval. Le tableau en question serait une œuvre du Douanier Rousseau. « Avec le colis, il y avait une lettre. Le donateur anonyme a visité notre musée d'art naïf début août. Il a été déçu de ne voir que trois tableaux du Douanier Rousseau, dans sa ville natale. Etant âgé et sans héritier, il a décidé de léguer cette toile au musée », complète la directrice.
Ce tableau, intitulé Paysage avec pêcheur, est-il réellement une œuvre du Douanier Rousseau ? « Il en présente toutes les caractéristiques. Moi, j'ai peu de doutes », annonce Antoinette Le Falher. Au dos du tableau, on trouve des étiquettes des galeries ayant exposé ce tableau et qui l'attribuent à Henri Rousseau.
Pour être bien sûr de son authenticité, le tableau sera expertisé par le musée d'Orsay et analysé par le service des musées de France. Il faudra être patient avant d'avoir la réponse définitive.
Plus d'informations dans l'édition du 31 août du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.