«Je m'étais toujours dit qu'une fois à la retraite, je m'investirai dans une ONG (Organisation non gouvernementale, NDLR), pour venir en aide à des enfants. Mais pas n'importe laquelle ! » Ce projet, le Lavallois Jean-Paul Ledauphin, ancien gérant de l'entreprise de bâtiment du même nom, est en train de le concrétiser. Il a rejoint l'année dernière l'ONG les Enfants du dragon.
Cette dernière opère au Viêtnam. Elle y construit notamment des maisons de charité, pour héberger des familles très pauvres. L'organisation a aussi construit une ferme à spiruline, une algue aux multiples vertus, et surtout, son grand-œuvre, un orphelinat à une quinzaine de kilomètres au sud d'Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon), la capitale. « Dans la région du Mekong », précise Jean-Paul Ledauphin : il a déjà effectué le voyage pour l'inauguration, en novembre dernier.
Dans son engagement, Jean-Paul Ledauphin garde tout de même une exigence : « Je ne veux pas être un simple donateur. Je veux mettre mes compétences dans le bâtiment au service de l'ONG. » Cela tombe bien : une extension est en projet pour l'orphelinat. Celui-ci passera alors de 60 à 100 places d'hébergement. L'objectif de Jean-Paul Ledauphin : obtenir le poste de coordinateur des travaux. Dans cette optique, il s'envole de nouveau pour le Viêtnam en novembre prochain. « Une dizaine de jours, pour prendre connaissance du dossier. »
Plus d'informations dans le Courrier de la Mayenne du jeudi 24 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.