Allée Paul Laizé, dans le quartier du Gravier à Laval, Louis est bien tranquille dans ses extérieurs. « Le problème, c'est qu'à l'heure de l'apéro, une odeur infecte arrive. ça sent la merde de cochon. C'est à vomir », indique le Lavallois. Il est obligé de s'enfermer chez lui. Installé à quelques centaines de mètres de l'abattoir de cochons Holvia et de la station d'épuration, Louis en prend plein les narines aux beaux jours, lorsque le vent vient du sud.
Habitant le quartier depuis près de dix ans, il est confronté à d'autres odeurs au printemps et à l'automne. « Là, ce sont des odeurs chimiques. Le week-end, près du chemin de halage, ça sent l'œuf pourri, le souffre », assure Louis. Pour lui, c'est sûr ces odeurs chimiques viennent de chez TDV industries.
Un projet d'agrandissment à la station d'épuration
Louis n'est pas le seul à se plaindre de ces odeurs. Une pétition a circulé dans le secteur à l'automne 2016. 71 familles de riverains l'ont signée. Du côté de la mairie, Jean-Paul Goussin, conseiller municipal, référent du quartier, est bien conscient du problème. « Des odeurs désagréables, voire insupportables, sont récurrentes. Les services de l'Etat mènent des contrôles réguliers, les résultats sont respectueux des normes en vigueur. Malgré cela, les odeurs existent. Nous essayons de trouver une solution pour les atténuer », annonce l'élu. Une étude sera bientôt menée pour connaître l'exacte origine de ce problème.
Louis est inquiet à cause d'un autre projet. « Les habitants du quartier sont invités le 19 septembre à une réunion publique concernant l'agrandissement de la station d'épuration », s'étonne le Lavallois. « C'est tout à fait vrai, énonce Bruno Maurin, conseiller municipal en charge du dossier. Les nouvelles normes nous obligent à avoir un nouveau bâtiment de stockage de nos boues de traitement des eaux. Mais, il n'y a aucun lien avec les odeurs. Ces boues ne sentent pas ».
Si vous êtes touchés par ces odeurs, vous pouvez adresser un mail à odeurslaval@free.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.