Mardi 25 juillet, Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, et Olivier Richefou, président du Conseil départemental, se sont déplacés à Ernée pour inaugurer le lancement des travaux du contournement Nord d’Ernée. Ce projet a pour objectif de réduire une partie du trafic dans le centre-ville. « La circulation sur la RD 31 au sud d’Ernée est de 7 500 véhicules par jour et de 3 000 au nord », a présenté Denis Charon, de la direction des infrastructures du Conseil départemental. Ce contournement d’une longueur de 3,5 km, comprend 1,9 km de voies neuves et 1,6 km de réaménagement de la route de Montaudin, avec la création d’une deuxième voie montante. Le coût de ces travaux est estimé à un peu moins de dix millions d’euros. Ce contournement a nécessité une emprise de 26,9 ha qui concernent 23 propriétaires et neuf exploitants. « Nous n’avons pas eu besoin d’aller jusqu’à l’expropriation grâce à l’implication des élus locaux », constate Olivier Richefou.
Une coupure entre la ville et la zone des Bizeuls
Les contraintes environnementales ont, de leur côté, nécessité le rétablissement des cours d’eau, la restauration de 3 ha de zones humides et la plantation de 5 km de haies. De plus, du fait de la proximité avec l’agglomération d’Ernée, cette nouvelle route a créé une coupure entre la Ville et la zone de loisirs des Bizeuls : il est donc nécessaire de construire des ouvrages, notamment une passerelle, non loin du Petit Fay. « Nous faisons le maximum pour intégrer ce contournement dans le paysage, reprend Denis Charon. Cela entraîne toutefois, dans l’immédiat, des contraintes pour les riverains au niveau de la poussière, du bruit, de la circulation d’engins… ».
Pour Jacqueline Arcanger, maire d’Ernée, ce chantier « est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion, concertations, études,… ». Et pour Albert Leblanc, président de la communauté de communes, cette inauguration « est le moment phare dans l’attractivité de notre territoire ». Le préfet a également ajouté que « l’état de la circulation dans la ville d’Ernée est insoutenable ». Le contournement Sud d'Ernée a ainsi été évoqué et Jacqueline Arcanger a annoncé qu’une enquête d’utilité publique sera lancée en septembre prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.