Les travaux auront été longs, parfois semés d'embûches administratives, mais le résultat est là : les Bains-Douches, quai Albert-Goupil, rouvriront leurs portes aux Lavallois à la rentrée. S'il ne sera plus possible de s'y laver, c'est un bon bain de culture qui attendra les Lavallois.
Et pour cela, quoi de mieux que de profiter du festival du Chaînon manquant pour un week-end d'inauguration ? Ce dernier aura lieu les 8 et 9 septembre prochains, avec plusieurs temps forts. Il faudra donc que les travaux soient terminés à cette échéance. L'une des dernières touches, c'est la reproduction du vitrail du maître verrier lavallois Auguste Alleaume. Celle-ci a été posée vendredi 21 juillet. Une opération délicate, qui a nécessité environ une heure de travail pour la mise en place des huit panneaux. Au final, apparaît un bateau voguant dans un paysage bleuté et verdoyant qui apparaît.
720 000 euros de travaux
L'original aurait été détruit dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, une simple vitre blanche le remplaçait. A partir du schéma original, « nous avons retravaillé toute la chromatique, indique Xavier Villebrun, du service patrimoine de la Ville de Laval. Nous avons eu des réunions en ateliers et le travail a progressé au fil du temps ». Ce sont les ateliers Barthe et Bordereau d'Angers qui se sont chargés de la reproduction de l'œuvre.
En tout, les travaux auront coûté 720 000 euros, dont environ 100 000 récoltés par le mécénat. Quant au vitrail, il a été entièrement financé par le Crédit agricole. « Nous avions très envie de financer un beau projet sur Laval », souligne Jean-Philippe Goulet, chargé de communication.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.