Président de l'Etoile sportive volley et badminton, Joël Planchard est monté au filet lors de l'assemblée générale de son association. La cause de son coup de gueule : la baisse de la subvention accordée par la mairie de Laval. En 2016, le club avait obtenu 1 755 € ; cette année, il n'en aura que 1 300. « Aujourd'hui, la mairie accorde des subventions aux associations selon des critères bien spécifiques. Vu que nous n'avons plus de jeunes, nos subventions ont diminué. Mais le coût de l'engagement aux tournois est le même. Les clubs autour de Laval sont mieux lotis que nous. » Cette baisse pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement de ce club aux 80 licenciés. Le poste d'entraîneur pourrait disparaître : « Nous nous donnons un an pour réfléchir. Nous avons de la trésorerie d'avance et recherchons des sponsors. »
« L'argent, ce n'est pas open bar »
Certains ne s'émeuvent pas de la baisse de subventions qu'a subi leur association. Comme Christian Prioul, président de Ville campagne Bois Gamats : l'association a vu sa subvention passer de 1 500 à 250 euros, soit une baisse de 82,5 %. « Bien sûr, nous avions demandé plus mais nous ne sommes pas mendiants. Pour moi, l'argent, ce n'est pas open bar. C'est aussi aux associations de se prendre en main. D'autant que nous avons eu des compensations, comme le prêt de matériaux ou la récente organisation de la Vélo Agglo rétro dans le Bois-Gamats, qui nous a rapporté près de 800 euros. »
Cette année, plus de 230 associations lavalloises ont touché des subventions de la mairie. 91 d'entre elles, soit plus du tiers, ont vu leurs subventions baisser, certaines de moitié. En tout, 80 000 euros de moins sont attribués. Les plus touchées sont les associations organisatrices de festival, qui ont déjà accusé une baisse des subventions régionales, et les associations sportives, qui bénéficieront de 19 090 € de moins.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne paru le 12 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.