Pour abriter son nouveau scanner et son nouvel IRM, le centre hospitalier a dû soigner ses lieux. Pendant plusieurs mois, l'établissement a été en travaux, afin de créer un nouvel espace consacré à l'imagerie en coupe. Opérationnel depuis quelques semaines, le service a été officiellement inauguré lundi 19 juin. Un scanner à 475 000 euros, un IRM en contrat de location-entretien pour 975 000 euros, un chantier de huit mois dont le montant s'élève à 1,5 million d'euros : l'investissement est conséquent.
Pensés pour éviter la claustrophobie
« Auparavant, l'imagerie : scanner, IRM et radiologie, était dans trois locaux différents, rappelle Sylvie Le Quéau, directrice adjointe de l'hôpital. Nous avions quelques difficultés liées à l'éparpillement, pour l'accueil des patients, surtout couchés et en brancard. » L'IRM, notamment, se situait au niveau du parking et loin des urgences. « Les travaux se sont passés en site occupé. Nous avons dû tout faire pour limiter les contraintes d'empoussièrement et de bruit. » Résultat du chantier : des locaux de 490 m2, dans lesquels l'hôpital a souhaité « privilégier le confort des patients et des personnels, avec un éclairage naturel quasiment partout et un accès aisé depuis les urgences ».
Scanner et IRM disposent tous les deux d'un tunnel de 70 centimètres de diamètre. Ils ont été pensés pour éviter les crises de claustrophobies, avec un écran vidéo, la projection de ciel au plafond et même une fenêtre, derrière l'IRM, pour que les patients aient une ouverture vers l'extérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.